L'Ardi-Photographies avait connaissance depuis plusieurs années des photographies d'André Dangoisse, quincaillier et photographe à Falaise, disparu en 1959. Le fonds de négatifs (plaques et films souples) avait été sauvé de la destruction par un de nos membres.

   M. Dangoisse, picard exilé en Normandie, a documenté pendant des années la vie familiale, le monde rural, les fêtes populaires, la nature, et les lumières de cette région du sud du Calvados. Sa photographie est d'essence humaniste, avec beaucoup de tendresse pour plusieurs sujets de prédilection : les travaux des champs, les ciels "à la Boudin", les pommiers et poiriers en fleur, les feuilles mortes, ...

   La communauté de communes du pays de Falaise nous a demandé d'assurer le commissariat d'une exposition de photographies qui aurait pour thème général "Le retour à la vie" après les événements dramatiques de juin et juillet 1944.

   Cette exposition se tiendra à partir de juillet 2015 au château de La Fresnaye, en centre ville de Falaise.

   Nous y travaillons en partenariat avec la Fabrique des patrimoines, la communauté de communes du pays de Falaise et la ville de Falaise.  

 

Dangoisse Blog